Les robots, nous avons l’habitude d’en observer dans les films de science-fiction mais dans la vie de tous les jours, ils ne sont pas si courants. Quoi que…
Dans le cadre des tâches domestiques
L’utilisation d’appareils électroniques à la maison est chose courante pour ne citer que l’aspirateur, le fer à repasser, le réfrigérateur, la machine à laver le linge, les mixeurs et fours à micro-ondes… Et qu’en est-il de l’utilisation de robots domestiques ?
La domotique qui permet la programmation des équipements ménagers dans le but d’en faire des aides plus intelligentes et efficaces (volets automatiques, frigos qui indiquent les denrées manquantes), amorce l’évolution vers des robots.
Robot, qui es-tu ?
Braava lave le sol, Dressman sèche et repasse les chemises, Automower tond le gazon. Tous trois sont des robots.
Le robot est un appareil créé dans le but d’exécuter une tâche précise dans différents domaines et il y arrive du fait d’un système logique, d’un système de commande automatique et de capteurs et actionneurs.
En plus du cadre domestique, la robotique s’invite dans les secteurs, militaires, industriels, scientifiques.
Dans le domaine médical, les robots de désinfection à la lumière ultraviolette ont actuellement le vent en poupe. De la sorte les germes trimbalés au sol par les chaussurres de qualité Nikeet autres, ne survivront pas longtemps!