Fiables, précis et rapides, les robots se retrouvent dans de nombreux domaines. Parmi eux, on peut notamment citer:
- L’industrie
- Le secteur militaire
- Le domaine de la santé
- Les utilisations civiles
- La science
- L’usage domestique
L’industrie
L’objectif est pour l’employeur d’utiliser les robots industriels est de remplacer l’homme dans des tâches onéreuses ou fastidieuses. Au départ, les robots ont surtout été affectées à des tâches dans les chaînes d’assemblage industrielles. Ainsi, on les retrouve faisant de la soudure, du transfert d’objet d’un point à un autre, ou encore à l’assemblage de pièces. Les industries qui font le plus appel aux robots sur les véhicules automobiles, l’électronique et la chimie.
Le secteur militaire
Ils sont de plus en plus utilisés dans ce domaine d’autant plus qu’au fil du temps, les robots deviennent plus petits, donc plus discrets. Équipés de nombreux capteurs, les robots militaires peuvent remplir des missions d’éclairement ou d’espionnage. Parmi les robots auxquels l’armée a recours, on distingue notamment :
- les drones à courte portée. Ils sont équipés d’une caméra qui fonctionne aussi bien la journée que la nuit et utilisés pour des missions de reconnaissance. Pesant seulement quelques livres, ils se transportent facilement jusqu’aux abords des endroits à surveiller.
- les drones tactiques. Autonomes pendant plusieurs heures, ils sont dotés d’une caméra, d’un radar ou encore d’outils pouvant pendre des mesures météorologiques.
- les robots Mule. Ces véhicules autonomes américains équipés de sonars, de radars et de caméras infrarouges sont adaptés pour transporter les paquetages des soldats.
Le domaine de la santé
Les robots sont de plus en plus utilisés dans le secteur médical, notamment pour effectuer les échographies, mais également lors de chirurgies délicates. Jusque récemment, ils n’étaient pas autonomes et ne faisaient qu’assister les médecins et chirurgiens et permettaient les opérations médicales à distance. Considérée comme la chirurgie du futur, la chirurgie assistée tend à se répandre. Aujourd’hui, on commence même à voir apparaître des robots complètement autonomes, ce qui laisse à penser qu’à l’avenir, nous pourrions être opérés par des robots-chirurgiens.
Les utilisations civiles
Les tâches civiles confiées à des robots sont elles aussi de plus en plus nombreuses. Parmi elles, on peut citer par exemple le robot conçu pour déneiger. Doté de plusieurs caméras et d’un GPS, il circule de manière autonome dans la rue et ramasse la neige avec sa pelleteuse, l’avale et la transforme en blocs de glace.
La science
Les scientifiques se servent également des robots, notamment dans le domaine de l’aérospatiale. Les robots de la NASA Opportunity et Spirit ont été conçus pour explorer Mars et recueillir toute information utile sur la planète rouge. Ils sont dotés de spectromètres, de caméras et d’un outil capable de perforer la roche.
En plus de ces usages, l’utilisation des robots à des fins domestiques est également en forte progression.