Après la NASA et le Japon, c’est au tour des Russes en 2019 d’envoyer Fedor (dont le nom signifie Final Experimental Demonstration Object research), le premier robot humanoïde russe, dans l’espace. Celui-ci a quitté la station spatiale internationale à bord du vaisseau spatial Soyouz MS-14.
Le robot androïde qui pèse 160 kilos et mesure pas moins d’1,80 mètre a pu tester à bord de l’ISS ses aptitudes en condition de gravité très basse, des informations précieuses pour les futurs voyages des cosmonautes sachant que le robot imite parfaitement les mouvements humaines.
En juin 2018, un robot intelligent allemand baptisé Cimon (pour Crew Interactive MObile CompanioN) était parti dans l’espace à bord de la fusée Falcon de Space X, doté d’un cerveau dûment préparé par IBM et après avoir fait l’expérience de séances de “flottement” aux côtés d’astronautes.
Rappelons que cinq ans auparavant, les Japonais avaient expédié un petit robot dans l’espace. Celui-ci s’appelle Kirobo.
Et en 2011, la NASA avait envoyé un robot humanoïde dans l’espace, Robonaut 2, développé avec l’aide de General Motors, mais le robot avait dû revenir sur Terre en 2018 en raison de problèmes techniques.