Les robots aident les personnes en difficulté

Après l’aide en cuisine et l’accomplissement des tâches ménagères, la robotique domestique investit désormais le terrain de l’assistance aux personnes âgées, à mobilité réduite, voire handicapées. Et comme la population est vieillissante, de nombreuses entreprises travaillent dans ce domaine qui s’annonce comme un marché florissant.

IBM et Rice University travaillent par exemple en collaboration dans le but de développer un robot d’assistance multi-usages. MERA, ainsi qu’il a été baptisé, est doté de l’intelligence artificielle Watson d’IDM surveille de manière non invasive les signes vitaux des personnes âgées et les potentiels changements environnementaux.

La technologie d’assistance Kinova Robotic propose quant à elle un bras robotisé qui s’installe sur un fauteuil roulant ou un support fixe. Il permet de gagner en autonomie et en mobilité sans aucune assistance, et par voie de conséquence en qualité de vie. Ainsi, la personne handicapée est en mesure de réaliser les gestes les plus simples de ses routines quotidiennes sans aucune intervention humaine.

Ludwig, créé par l’Université de Toronto, parle et comprend les discussions. Il récolte aussi des informations grâce à la voix de l’interlocuteur et peut ainsi permettre de détecter des changements dans son état émotionnel, suivre les signes d’une maladie et même d’une démence de type Alzheimer.

Asimo est un robot de recherche développé par Honda Motor. C’est un prototype de robots qui seront commercialisés pour les seniors ayant des difficultés à marcher, quatre moteurs fixés aux mollets et aux genoux étant la base de l’aide à la marche.

Nao est un robot humanoïde qui a été développé par Aldebaran Robotics. Il a été expérimenté auprès d’enfants autistes à Nantes notamment sur des exercices de concentration.