Les robots à usage domestique

Avec la baisse des coûts, l’utilisation des robots s’est aussi peu à peu introduite dans le quotidien des gens, autrement dit dans leur foyer. Ainsi, avec le temps, de plus en plus de tâches sont effectués par des robots chez les particuliers. On les retrouve notamment :

  • pour aider à la cuisine: les robots ménagers aident à préparer les aliments.
  • pour effectuer des tâches ménagères (robot aspirateur, robot tondeuse, robot laveur de vitres…)
  • dans les usages ludiques. Les applications basiques servent dans les jouets pour enfants tandis que les humanoïdes, dotées de fonctions les plus complexes, sont destinés à remplacer une personne humaine.

Les robots de cuisine

Premier type de robot, l’automate est programmé pour exécuter une tâche répétitive. C’est le cas des robots ménagers, ou robots de cuisine. Parmi les plus célèbres, on peut citer:

  • les robots pâtissiers, les batteurs, les blenders, les blenders chauffants, les robots cuiseurs, les appareils à jus de fruits et légumes, les multicuiseurs, les extracteurs de jus, les babycooks ou encore les robots multifonctions. Depuis récemment, ces derniers ont beaucoup de succès car comme leur nom l’indique, ils permettent d’effectuer de nombreuses tâches en cuisine et notamment de préparer et pétrir de la pâte à pain ou à gâteau, de réaliser des jus de fruits frais ou encore de hacher de la viande ou préparer des glaçons.

Les robots affectés aux tâches ménagères

Contrairement aux robots de cuisine qui sont des automates, les robots qui effectuent des tâches ménagères se caractérisent par un fonctionnement plus complexe. Dotés de capteurs de température, à ultrasons ou encore photoélectroniques, ils sont plus autonomes et à même de réaliser des actions compliquées.

  • L’aspirateur robot en est un bon exemple. Non seulement il aspire le sol mais il est capable d’éviter les obstacles et les escaliers et même de suivre une trajectoire.
  • Le robot tondeuse à gazon peut quant à lui évite les obstacles pendant la tonte, choisit les meilleurs créneaux horaires pour tondre et sait où tondre de manière méthodique et logique grâce à son système de navigation intelligent.

Les robots utilisés à des fins ludiques

Les jouets robots pour enfants se développent également de plus en plus. On trouve désormais à des prix abordables des robots interactifs tels que le petit Mouvi qui se déplace et aide à l’apprentissage scolaire, l’UBTech Jimu qui est un champion des jeux de construction ou encore le Testka Puppy, un robot de compagnie très attachant.