Le futur des robots industriels

Depuis leur apparition sur les chaînes de montage de General Motors, les robots intègrent de plus en plus les différents domaines industriels. Désormais fabriqués à grande échelle, ils sont plus abordables que jamais et rapidement rentabilisés par les chefs d’entreprise quand bien même ils doivent être modifiés ou changés régulièrement pour toujours offrir les meilleures performances et rester compétitif sur le marché.

Aujourd’hui la vision artificielle est la difficulté majeure à laquelle est confronté le développement de la robotique industrielle. Et cet axe de recherche est très important car la vision artificielle permet d’augmenter grandement le niveau de qualité et de réduire le risque d’erreur. À terme, et on le voit déjà apparaître notamment dans le domaine médical et plus précisément de la chirurgie, les robots pourront effectuer des tâches très complexes avec peu ou pas d’interactions humaines grâce à la vision en 3D.

On peut citer notamment le cas de l’entreprise québecois Robotiq qui a créé il y a plusieurs années une pince de préhension robotique pouvant s’adapter à différents types d’objets tout en restant rapide.

Plus récemment, le robot Pepper, conçu par l’entreprise SoftBank Robotics a fait le buzz au salon 2016 Innorobo le rendez-vous européen annuel de la robotique. Capable de décrypter les émotions, Pepper peut aussi interagir avec son environnement. Ces capacités lui permettent d’être utilisé chez les particuliers mais aussi dans le milieu professionnel pour faire office de vendeur ou encore de serveur.

Le robot de Rethink Robotics Sawyer peut se charger de réaliser des tâches aussi délicates que le test des circuits imprimés.

Terarange est quant à lui un capteur hors du commun et ultra-léger développé par Terabee. Fournissant jusqu’à 1 000 mesures à la seconde, soit 100 fois plus que ses concurrents, il peut également agir à une distance 3 fois supérieure.

Tout porte à croire que grâce aux nouveaux algorithmes d’intelligence artificielle, les robots industriels du futur seront plus simples et plus sûrs d’utilisation, tout en réduisant la pénibilité des tâches pour l’homme et en offrant encore une plus grande rentabilité. Plus flexibles, ces nouveaux robots pourraient permettre également de mettre en place des usines entièrement automatisées, faisant entrer les entreprises dans une nouvelle révolution industrielle. Mais à ce stade, il convient pour l’homme de rester vigilant afin de ne pas laisser tout le contrôle aux robots.