Le terme robot renvoie à tout appareil qui peut fonctionner de manière autonome. C’est une définition large qui permet de placer les appareils comme les robots de cuisine et certains équipements électroménagers entrent en ligne de compte. Cependant, l’image populaire qu’on peut avoir du robot est celle de la machine anthropomorphe, complètement autonome qui évoluerait aux côtés des êtres humains.
Le robot autonome et intelligent
L’image du robot futuriste a été popularisée par des films comme Blade Runner ou iRobot. Mais, dans les faits, de tels robots sont confrontés à plusieurs obstacles. D’abord, les contraintes techniques qui ne permettent pas encore de créer de telles machines avec les technologies dont nous disposons.
Certes, les avancées de Boston Dynamics sont particulièrement encourageantes, mais elles montrent également toute l’étendue du travail qui reste à abattre pour en arriver là. Ensuite, la question des robots futuristes dépend entièrement de leur capacité à être autonomes : d’où la question de l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle : l’âme du robot ?
Il faut comprendre que les Intelligences Artificielles sont, à toutes fins utiles, des robots. Certes, elles n’ont pas de « corps » physique, mais ce sont tout de même des machines logicielles qui répondent à une programmation complexe. Les technologies de « machine learning » et diverses autres avancées dans cette industrie ont permis de créer des IA qui pourraient, dans un futur proche, servir de conscience à des machines autonomes.
Ceci dit, les contraintes sont encore présentes. L’IA devrait-elle être stockée sur ces appareils ou plutôt connectée à des serveurs distants ? Chaque solution présentant son lot d’avantages et d’inconvénients !
En somme, une intelligence artificielle, capable de tirer le maximum des performances d’un robot technologiquement avancé est l’une des avenues que les chercheurs envisagent pour créer les robots qui existent encore uniquement dans l’imaginaire collectif.