Quel avenir avec les robots ?

La robotique, telle que l’imaginait au tournant du siècle est encore loin de devenir une réalité. Nous ne sommes pas encore tout à fait dans un monde de machines autonomes qui transformeraient le vécu de chaque être humain en un paradis cybernétique. Cependant, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Après tout, l’imaginaire collectif ne peut s’empêcher d’appréhender le futur de la robotique. Pour preuve : les univers “cyberpunk” sont toujours associés à une perception nihiliste de l’avenir. Ce qui nous pousse à nous interroger sur le bien-fondé d’un futur 100% robotique.

Un futur robotique n’est pas tout rose

De la Matrix à Blade Runner, le futur robotique n’est pas dépourvu de conflits ou de misère. Les penseurs qui se penchent sur la question semblent tous arriver à la conclusion qu’un monde où les robots prennent le relais ne ferait qu’accentuer les disparités et égalités que nous connaissons déjà aujourd’hui.

Le premier argument est la précarisation du travail. Par le passé, pour fabriquer des blazers femme, il fallait faire appel à des artisans dotés d’une certaine expérience. Une démarche qui avait un coût bien connu. Aujourd’hui, la recherche du profit et des coûts plus faibles a poussé les entreprises à exporter le travail en cherchant une main d’œuvre moins chère. Résultat des courses, ces mêmes blazers femme sont parfois fabriqués à la chaîne dans des usines spécialisés.

Tout laisse présager que dans un monde futur où les blazers femmes pourraient être fabriqués en continu, sans pause, par des robots, les travailleurs se retrouveraient virtuellement sans travail. Pourtant, un tel regard pessimiste sur le futur n’est pas un appel à se liguer contre les progrès de la robotique.

La robotique au service de l’humanité

Repousser le progrès est un projet ingrat et inutile. Les évolutions technologiques n’ont jamais été entravées par la seule volonté de l’humanité. Mais, dans le cas précis, il est tout de même possible de placer des barrières pour protéger l’Homme des robots et des effets que la robotique pourrait avoir sur la condition humaine.

De la même manière que les robots peuvent être une menace pour le travail, ils peuvent être une véritable aubaine pour la cohésion sociale. Ils peuvent donner aux humains l’opportunité de se rapprocher plus en laissant derrière les tâches superflues qui pourraient être confiées à des robots. Ceci dit, un tel futur ne peut être mis en œuvre sans une refonte du système dans lequel nous existons.

Après tout, un système où les blazers femme sont toujours fabriqués moins cher pour être vendus à prix fort n’est pas porté sur le bien-être du plus grand nombre. Il y a fort à craindre que dans un tel monde, les robots ne soient pas orientés vers des tâches salutaires, mais qu’ils viennent plutôt aggraver les pires fléaux de l’humanité.

L’utilisation militaire des robots

L’utilisation militaire des robots a toujours inquiété. Malheureusement, ce n’est déjà plus une hypothèse lointaine. On sait déjà que les robots sont employés sur les théâtres d’affrontement par différentes armées à travers le monde. Qu’il s’agisse d’outils de reconnaissance, de bombardement ou d’armes téléguidées, le fait reste que les robots occupent déjà une place privilégiée dans les guerres.

En comparaison, des blazers femme faits par des robots semblent moins inquiétants. Ceci ne poserait pas problème si des robots faisaient la guerre à d’autres robots. Mais nous sommes à l’antipode des lois de la robotique d’Isaac Asimov, dans notre scénario actuel.