Les androïdes

Après les robots qui aident à la cuisine, au ménage et portent assistance aux personnes âgées et handicapées, les nouveaux modèles sont des androïdes, appelés aussi humanoïdes, qui interagissent avec les humains.

D’apparence humaine, ces robots, développés dans un premier temps par des entreprises coréennes et japonaises, ont des gestes et des comportements humains. Dotés de mini-moteurs placés sous leur masque, ils sont capables d’ouvrir la bouche et de plisser les yeux. Ils marchent sur une surface plane et répond à des questions. Au départ destiné au mannequinat, ces robots pourraient bientôt faire la vaisselle ou encore surveiller les enfants.

D’ailleurs, au Japon, dans certaines entreprises, ce sont désormais les robots humanoïdes qui accueillent, informent et orientent les clients. Selon un des grands experts nippons en matière de robotique, le professeur Hiroshi Ishiguro, tout le monde aura à l’avenir son androïde. Il en a d’ailleurs créé un à son image, qu’il envoie dans des conférences à l’étranger à sa place !

Il n’est d’ailleurs pas le seul à y croire puisque pas moins de 300 entreprises japonaises se sont regroupées afin de constituer un consortium dans le but de développer une centaine de robots amis et assistants ultra-sophistiqués d’ici 2020.