Usage de robot en pâtisserie

Parlant de robot, on fait uniquement allusion aux robots humanoïdes comme iCub ou Nao. Mais cette notion est plus étendue et très souvent, on ne réalise même pas que l’usage de robot est plus répandu qu’on en a l’impression. On aborde par exemple rarement le domaine des robots de pâtisserie, pourtant, ils sont de plus en plus perfectionnés. Que sont les robots de pâtisserie et pourquoi gagne-t-on à en faire usage.

Les robots de pâtisserie, sont-ils vraiment utiles ?

Certaines personnes peuvent être tentées de répondre qu’ils ne seront véritablement utiles qu’aux débutants qui n’ont pas encore la main. En théorie, ça a du sens, mais en pratique, c’est tout à fait faux. Professionnel ou débutant, il y a des moments que le recours au robot de pâtisserie est non seulement utile, mais même obligatoire. Le plus difficile, surtout pour ceux qui effectuent cet achat pour la première fois est de savoir comment choisir le bon modèle.

Comment choisir son robot de pâtisserie ?

Avant de faire son choix, il convient de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle sera la fréquence de l’usage ?
  • Quel usage concret on compte en faire ? (quels types de pâtisserie seront plus fréquemment préparés ?)
  • Quelle quantité de pâtisseries compte-t-on préparer chaque fois ?

Les réponses aux interrogations suivantes permettront de mieux déterminer le robot idéal. Et le prix alors ? Bien qu’il s’agisse d’un facteur important, on recommande de ne pas s’y accrocher. Si on a l’intention par exemple de ne préparer que des crêpes, de minuscules pâtisseries et de recourir aux services de spécialistes comme votregateau.fr pour des taches plus importantes et complexes. N’importe quel robot de base fera largement l’affaire. Si on entend par contre leur faire la concurrence, il vaudra mieux ne pas économiser et investir réellement sur son robot de pâtisserie.

Robot de pâtisserie, les facteurs importants

Il y a trois facteurs déterminants à prendre en considération :

  • la puissance
  • les accessoires
  • la capacité

La capacité est la réponse à la troisième question posée dans le paragraphe précédent. Le volume des bols est compris entre 1 l et 5 l. Ceux et celles qui n’utiliseront que rarement leur robot n’ont pas besoin d’un bol volumineux. Au cas où ils sont amenés à préparer de larges volumes, ils pourront simplement le faire en plusieurs vagues. Dans le cas contraire, plus grand sera le bol, mieux ça vaudra.

Parlant des accessoires, on fait généralement allusion au crochet, fouet et batteur. Il s’agit du complet standard. Cependant, certains modèles multifonctions peuvent faire mieux. On en trouvera par exemple qui sont dotés d’un mixer, d’un hachoir à viande et bien d’autres. Est-il nécessaire de prendre d’acheter ce type de robot ? Pourquoi pas ! Mais dans ce cas, il convient de prendre un modèle de luxe pour ne pas être dans l’obligation d’acheter à nouveau d’autres robots.

La puissance est généralement comprise entre 300 et 1200 watts. Cependant, la seule puissance ne joue pas un rôle crucial. Il faudra garder à l’esprit que plus près le moteur de transmission se trouvera par rapport aux accessoires, mieux ça vaudra. En effet, plus le moteur est éloigné, plus il perd de la puissance.

En faisant preuve d’un peu de bon sens, il est relativement facile de choisir le robot idéal.