Les limites à ne pas dépasser

Si aujourd’hui les robots servent essentiellement à effectuer des tâches répétées et rébarbatives dans les usines, et la cuisine et le ménage à la maison, force est de constater que la recherche se heurte de plus en plus à des questions éthiques, notamment avec le transhumanisme.

On ne peut pas non plus fermer les yeux sur des scénarios catastrophes. Rappelons les 3 lois d’Asimov qui posent comme principes clairs qu’un robot ne peut pas porter atteinte à un être humain, se doit de porter assistance à un humain se trouvant en danger, et doit répondre aux ordres donnés par les êtres humains à moins qu’elles ne contreviennent au premier principe.

Les recherches sur le plan militaire posent ce problème ainsi que celui des inégalités entre les pays : en effet, seuls les pays riches seraient capables de se doter de robots pour constituer leurs armées. Et leurs soldats seraient plus efficaces que des humains, créeraient plus de pertes humaines dans le camp adverse tout en en subissant moins. C’est la vision que présente le film de science-fiction Elysium, un scénario dont ne nous sommes pas à l’abri.